AUTO EVALUATION

autoevaluation.jpg

Auto-Evaluation

L’auto-évaluation consiste à comparer les références du Référetiel National Assurance Qualité dans l'Enseignement Superieur (RNAQS) - ensemble d’objectifs et de valeurs définissant un état idéal fixé - aux pratiques effectives de l’établissement, et ce, pour chacune des activités considérée (domaines et champs). La satisfaction d’une référence exige souvent la mise en œuvre de plusieurs actions (critères). Aussi, c’est en évaluant ses critères qu’on apprécie le niveau de concrétisation d’une référence. La matérialisation d’un critère peut être étayée par plusieurs éléments ou preuves. Par conséquent, c’est sur ces dernières que les évaluateurs devront porter leur attention en définitive

Il importe de noter que si tout établissement est tenu de mettre en œuvre les références qui lui sont applicables, chacun est en principe libre de les décliner à sa manière. En d’autres termes, pour une même référence, les critères peuvent varier d’une institution à une autre. L’idée du RNAQES est de proposer également, en plus des références, des critères et les preuves qui les accompagnent. Pour rester dans cet esprit, les établissements doivent considérer les critères (et preuves) du RNAQES et les compléter par d’autres s’ils le souhaitent. La CIAQES pourrait puiser parmi les ajouts proposés par les institutions des critères (et preuves) pour les inclure dans la prochaine version du référentiel.
Voir document complet

Assurance Quality Unit . University of Batna 1 © 2024