NORMES INTERNATIONALES  - ISO-

Image

ISO 9000

Image

La qualité des produits, biens matériels ou services est pour toute entreprise un facteur essentiel de compétitivité. De nombreux outils ou démarches ont pour but l'obtention ou l'amélioration de la qualité.

L'assurance qualité représente l'ensemble des actions préventives et systématiques nécessaires pour assurer :

  1. la confiance du client,
  2. répondre exactement à ses besoins et attentes,
  3. améliorer la performance,
  4. obtenir une meilleure rentabilité de l'entreprise
  5. mais aussi améliorer l'accès au marché.


Toutes ces améliorations peuvent être, au moyen de la norme ISO 9000, réalisées pour n'importe quel type d'entreprise, d'organisation de fabrication ou de service quels que soient ses activités ou effectifs. On peut ainsi qualifier la norme ISO 9000 de norme générique.

Le terme de " qualité " est bien entendu subjectif, c'est pourquoi la définition normalisée de la qualité dans ISO 9000 se réfère à toutes les caractéristiques d'un produit ou service qui sont exigées par le client. Ainsi la norme ISO 9000 précise ce que l'entreprise doit faire pour assurer la conformité des produits aux exigences du client.

ISO 9001

Image

La norme ISO 9001 est une norme internationale de management de la qualité. C’est une norme générique, d’application volontaire. Dans l’entreprise, la norme ISO 9001 prend la forme d’un système de management de la qualité (SMQ). L’organisation internationale de normalisation (ISO) dénombre plus d’un million cent mille certificats ISO 9001 dans le monde. La norme ISO 9001 vise l’amélioration continue des processus de l’organisation . Elle relève d’une approche cybernétique. En effet, l’ISO 9001 prescrit l’analyse corrective des actions après leur planification, leur mise en œuvre et leur mesure rigoureuses. Cette séquence à quatre étapes relève du cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) de l’amélioration continue, popularisé par le qualiticien William Deming.  En ce sens, la norme ISO 9001 est un outil de contrôle de l’organisation . En prescrivant l’amélioration continue de toutes les fonctions et à tous niveaux de l’organisme, la norme ISO 9001 vise l’efficacité du fonctionnement et la satisfaction du client. En résumé, la norme ISO 9001 est un outil de contrôle visant l’efficacité de l’organisation et la satisfaction du client par l’amélioration continue des processus et l’orientation des attitudes vers la qualité.

ISO 9004

Image

ISO 9004 est une norme ISO de la famille ISO 9000. Son titre complet est : Gestion des performances durables d'un organisme - Approche de management par la qualité.

ISO 9004 fournit des lignes directrices permettant aux organismes de réaliser des performances durables par une approche de management par la qualité. Elle s'applique à tout organisme, quels que soient sa taille, son type et son activité.

ISO 9004 n'est pas destinée à être utilisée dans un cadre réglementaire, contractuel ou de certification.

Assurance Quality Unit . University of Batna 1 © 2020